Cet article date de plus de douze ans.

Nelson Mandela a quitté l'hôpital

L'ancien président y a subi une cœlioscopie - une inspection de son abdomen, et pas une opération, comme l'ont affirmé certains médias sud-africains. Rien de grave n'a été décelé. Il est rentré chez lui.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Madiba est donc toujours en bonne santé. Du moins, si l'on en croit les communiqués successifs de la présidence sud-africaine. Car Nelson Mandela est une telle icône dans le pays que c'est la présidence qui communique sur l'état de santé de son illustre prédécesseur.

 

"Les médecins ont décidé de le renvoyer chez lui, car la procédure de diagnostic qu'il a subie n'a rien montré de vraiment grave"

Voilà ce qu'indique le dernier communiqué officiel. Car Mandela a juste subi à l'hôpital une cœlioscopie ou laparoscopie - une minuscule caméra introduite dans l'abdomen, pour effectuer un diagnostic précis. Il n'a pas été hospitalisé pour une hernie, comme certains médias sud-africains ont pu l'avancer.

Face à la presse, le ministre de la Défense, dont les services sont responsables de la santé des anciens présidents, s'est voulu rassurant. Mandela, dit Lindiwe Sisulu, "va bien, autant qu'on peut aller à son âge".

Ce qui est sûr c'est que Mandela a 93 ans, et qu'il n'a plus fait d'apparition publique depuis la finale de la Coupe du monde de football, en juillet 2010.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.