Cet article date de plus de dix ans.

Michaëlle Jean nommée à la tête de la Francophonie

La Canadienne Michaëlle Jean, 57 ans, a été désignée ce dimanche à Dakar et pour quatre ans, secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Michaëlle Jean est la première femme désignée à la tête de l'OIF. © Maxppp)

Le Sénégalais Abdou Diouf se retire après trois mandats à la tête de l'Organisation internationale de la francophonie et laisse la place à la Canadienne d'origine haïtienne Michaëlle Jean, 57 ans. Ancienne gouverneure générale du Canada de 2005 à 2010, elle est depuis 2010 l'envoyée spéciale de l'Unesco en Haïti. Auparavant, Michaëlle Jean exerça en tant que journaliste et animatrice de télévision pendant près de 15 ans pour la société Radio-Canada.

"Je mesure la tâche qui m'attend et je veillerai à prendre grand soin de l'héritage que nous lègue le président Diouf " a affirmé la nouvelle secrétaire générale de l'OIF après sa désignation par consensus, et non à l'issue d'un vote formel des 53 pays membres de plein droit de l'organisation internationale.

"La Francophonie du XXIe siècle sera au service et à l'écoute des jeunes et des femmes"

Première femme et première non Africaine à la tête de la Francophonie, Michaëlle Jean entend "répondre aux besoins et aux attentes des Etats et gouvernements membres de l'OIF tout en donnant une nouvelle impulsion à la Francophonie ", a-t-elle déclaré."Ensemble, traçons le chemin d'une Francophonie moderne et tournée vers l'avenir. La Francophonie du XXIe siècle sera au service et à l'écoute des jeunes et des femmes. Prospère, elle conjuguera l'accroissement des échanges et le développement humain et durable pour tous ", a-t-elle encore promis.

 

Michaëlle Jean dit vouloir donner une nouvelle impulsion à la Francophonie...
Parmi les autres candidats à la succession Abdou Diouf à la tête de l'OIF figuraient Henri Lopès, ancien Premier ministre de la République du Congo, Jean-Claude de l'Estrac, natif de l'île Maurice et Pierre Buyoya, ancien président du Burundi. Le prochain sommet de l'OIF se tiendra à Madagascar en 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.