Cet article date de plus de dix ans.

Mali : la France engagée dans une opération de "grande ampleur"

Une opération de "grande ampleur" est en cours actuellement au Mali, associant la France, les forces armées maliennes et l'ONU, indique jeudi l'état-major des armées françaises. Ce type d'opération a pour but d'éviter une résurgence des mouvements terroristes, au nord et au sud de la boucle du Niger.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Empêtré dans des affaires nationales, Leonarda en tête, voici de quoi permettre au gouvernement de se redonner un peu d'ampleur internationale. Jeudi, le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l'état-major des armées françaises, annonce : "Nous avons engagé, avec l'armée malienne et la Minusma (Force de l'ONU au Mali), une opération de grande ampleur au nord et au sud de la boucle du  Niger ". "C'est la première fois qu'une telle opération qui coordonne les trois forces est menée ", ajoute un porte-parole de la Minusma à Bamako.

L'opération baptisée "Hydre" a démarré il y a quatre jours avec environ 1.500 soldats, dont "plusieurs centaines " de Français. Elle est toujours en cours et pourrait durer. Son objectif "est de faire pression sur  les mouvements terroristes éventuels pour éviter leur résurgence (...) Cela fait partie de ces opérations qui sont régulièrement menées (...) pour  participer à la stabilité du pays ", indique l'état-major.

"Une des plus grosses opérations menées depuis pas mal de temps"

Du côté des Français de Serval, on confirme que l'implication des forces maliennes dans ce type d'opération est nouvelle, et qu'il s'agit de "l'une des plus grosses opérations menées depuis pas mal de temps ". Les soldats vont chercher des caches d'armes et des bases logistiques à détruire.

Ces dernières semaines, plusieurs attaques djihadistes ont été enregistrées au Mali, dont la dernière en date s'est produite mercredi à Tessalit. Des attaques qui ne sont pas surprenantes, selon le colonel Gilles Jaron, à l'approche des législatives au Mali dont le premier tour est prévu le 24 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.