Cet article date de plus d'onze ans.

Les raids israéliens continuent sur la bande de Gaza

Après avoir tué hier le chef des opérations militaires du Hamas, Israël maintient la pression sur la bande de Gaza. L'État hébreux a lancé l'opération "Pilier de défense". Sept palestiniens ont été tués jeudi. Un peu plus tôt, une roquette a fait trois mort, trois Israéliens, dans le sud, près de Gaza. "Nous sommes prêts à étendre l'opération", lance Benjamin Netanyahu. "Israël ne l'emportera jamais à Gaza", lui répond le Hamas.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
  (Suhaib Salem Reuters)

Les raids israéliens ont repris depuis jeudi matin, sur la bande de Gaza. Sept militants palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza. Cinq d'entre eux étaient membres des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. Les deux autres sont un homme de 60 ans et un enfant qui a succombé à ses blessures. 

Pour la première fois, une roquette a explosé à 15 km au sud-est de Tel-Aviv. Jamais une roquette de Gaza n'était tombée si loin en territoire israélien. Aucun blessé ni dégât majeur ne sont à déplorer. Selon les experts, le projectile pourrait être une roquette Fajr-5, de fabrication iranienne, qui a une portée maximale de 75 km. Le Djihad islamique a revendiqué ce tir. 

Raids aériens contre roquettes

Les Brigades Ezzedine al-Qassam avaient affirmé mercredi qu'Israël avait "ouvert lui-même les portes de l'enfer" en tuant leur chef, Ahmad Jaabari, dans un raid aérien.

Depuis, Israël a lancé quelque 150 frappes sur l'enclave palestinienne. L'armée dit viser des "sites de lancement de roquettes de longue portée" (plus de 40 km) opérés par le Hamas. Tsahal a précisé sur son compte Twitter avoir "intercepté plus de 80 roquettes depuis hier ". 

En face, les Brigades Ezzedine al-Qassam revendiquent avoir lancé quelque 100 roquettes contre Israël (Tsahal parle de 245 roquettes). 

L'une d'elles, au moins, a tout de même atteint son but. Ce jeudi matin, les médias israéliens rapportent qu'un roquette a touché un immeuble dans le sud du pays, faisant trois morts.

La tension monte

La tension est très perceptible dans le pays. Le porte-parole de la police ajoute : "Des centaines de policiers se sont par ailleurs déployés dans tous les secteurs sensibles du territoire israélien pour parer à d'éventuelles tentatives d'attentats palestiniens" .

"Nous sommes prêts à étendre l'opération" (Netanyahu)

"Aujourd'hui nous avons adressé un message clair au Hamas et aux autres organisations terroristes, et si cela devient nécessaire nous sommes prêts à étendre l'opération" , a averti Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien... en campagne pour les législatives du 22 janvier prochain. Cette extension pourrait prendre la forme d'une opération terrestre. 

Khaled Mechaal, le chef en exil du Hamas a déclaré pour sa part : "Israël ne l'emportera jamais à Gaza. "

L'opération, baptisée "Pilier de défense", vise à faire stopper les tirs de roquettes sur Israël. L'État hébreux "va continuer à prendre toute action nécessaire pour défendre sa population ", a affirmé Benjamin Netanyahu .

De quoi raviver le souvenir de l'opération "Plomb durci" qui, fin 2008 - début 2009, avait fait 1.400 morts côté palestinien : Israël avait d'abord bombardé Gaza avant de lancer une offensive terrestre, accompagnée d'un blocus maritime.

Soutien des Etats-Unis

Devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies, réuni en urgence dans la soirée, - et qui n'a débouché sur rien de concret - l'ambassadrice américaine a réaffirmé le soutien ferme de son pays à Israël. "Rien ne justifie la violence à laquelle ont recours le Hamas et d'autres organisations terroristes contre le peuple israélien" , a déclaré Susan Rice.

Barack Obama a de son côté téléphoné à Benjamin Netanyahu, ainsi qu'au président égyptien Mohamed Morsi, pour leur signifier la nécessité d'une "désescalade" de la violence à Gaza. Selon le communiqué de la Maison Blanche, "le président a demandé au Premier ministre Netanyahu de faire tout son possible pour éviter des victimes civiles. Les deux ont été d'accord pour dire que le Hamas doit cesser ses attaques sur Israël pour permettre de désamorcer (la crise)."

Après la réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, qui n'a pu se mettre d'accord que sur la nécessité de publier un communiqué mentionnant la tenue d'une réunion en urgance et d'autres détails de procédure (sic), la Ligue arabe a annoncé elle aussi une réunion d'urgence de ses ministres des Affaires étrangères, pour samedi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.