Cet article date de plus de neuf ans.

Les deux derniers prisonniers américains en Corée du Nord ont été libérés

Condamnés à des travaux forcés depuis des mois en Corée du Nord, les deux derniers prisonniers américains ont été libérés. Les deux hommes ont pu rejoindre les Etats-Unis samedi soir.
Article rédigé par Marie Campistron
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Matthew Todd Miller, prisonnier américain de 24 ans avait été condamné à six mois de travaux forcés. © Maxppp)

Ils étaient les deux derniers américains détenus en Corée du Nord. Kenneth Bae et Matthew Todd Miller ont été libérés grâce à une mission secrète et sont arrivés sur le sol américain samedi soir. Ils ont été accueillis par leurs proches, sur la base militaire Lewis-McChord, dans l'Etat de Washington.

Le directeur du renseignement national James Clapper est venu chercher les deux hommes en Corée du Nord, après avoir engagé des discussions avec le pays pour leur libération.

Peu après son arrivée, Kenneth Bae, 46 ans, a tenu à remercier "tout ceux qui l'ont soutenu et ont renforcé son moral (…) pendant cette période extrêmement difficile ". Il a également tenu à "ne pas oublier la population de la Corée du Nord ".

L'homme originaire de Corée du Sud avait été accusé d'être un évangéliste cherchant à renverser le gouvernement nord-coréen. Il avait été emprisonné en novembre 2012 et condamné à quinze ans de travaux forcés.

"Un jour merveilleux pour eux et leur famille"

Matthew Todd Miller avait de son côté été condamné à six mois de travaux forcés après avoir déchiré son visa et demandé l'asile auprès du régime communiste.

Le président Barack Obama a salué "un jour merveilleux pour eux et leur famille " depuis la Maison Blanche, alors qu'il s'apprête à se rendre à Pékin, un allié de Pyongyang. 

Deux semaines après la libération d'un autre Américain, Jeffrey Fowle, ces remises en liberté pourraient réchauffer les relations entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Les deux pays n'entretiennent pas de relations diplomatiques, principalement à cause du programme nucléaire nord-coréen.

Une possible reprise de dialogue entre Washington et Pyongyang

Selon l'expert américain Paul Carroll, ces libérations pourraient "signifier que l'exécutif de la Corée du Nord est enclin à explorer la possibilité de reprendre le dialogue avec les Etats-Unis ".

En attendant, le département d'Etat a une nouvelle fois mis en garde ses ressortissants à ne pas se rendre dans la péninsule nord-coréenne. Une recommandation que n'avait pas suivi le joueur de basket Dennis Rodman qui s'était envolé plusieurs fois pour Pyongyang, cette année.  

A LIRE AUSSI ►►►La Corée du Nord veut juger un citoyen américain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.