Cet article date de plus de quatorze ans.

Le procès pour "incitation à la subversion contre le pouvoir d'Etat" de Liu Xiaobo s'est ouvert mercredi

Les procureurs l'ont inculpé pour avoir publié sur internet des essais critiques envers le Parti communiste et pour avoir contribué à la "Charte 08", une pétition en faveur de réformes démocratiques lancée l'année dernière.Les Occidentaux et des organisations de défense des droits de l'homme ont pris fait et cause pour cet intellectuel de renom.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Liu Xiaobo et son épouse Liu Xia posing, le 22 octobre 2002. (AFP - Chine)

Les procureurs l'ont inculpé pour avoir publié sur internet des essais critiques envers le Parti communiste et pour avoir contribué à la "Charte 08", une pétition en faveur de réformes démocratiques lancée l'année dernière.

Les Occidentaux et des organisations de défense des droits de l'homme ont pris fait et cause pour cet intellectuel de renom.

Liu Xiaobo est un des dissident chinois les plus en vue depuis sa participation à une grève de la faim en soutien aux étudiants qui manifestèrent sur la place Tiananmen en 1989. Liu, qui aura 54 ans le 28 décembre, a déjà été emprisonné à plusieurs reprises pour ses convictions démocratiques.

L'un de ses avocats, Ding Xikui, a déclaré à Reuters que Liu s'était déclaré innocent. S'il conteste les accusations retenues contre lui, il n'a pas l'intention de faire appel s'il est condamné, a déclaré son épouse Liu Xia, qui n'a pas été autorisée à assister au procès. "Avec un gouvernement comme celui-ci, un gouvernement sans principes, on ne peut rien dire", a-t-elle dit. Après s'être entretenu avec son frère, qui a assisté à l'audience, elle a déclaré que son mari se portait bien même s'il est apparu très pâle.

Le tribunal devrait rendre son verdict vendredi, jour de Noël, selon l'avocat de M. Xiaobo. Il encourt cinq à quinze années de réclusion.

La "Charte 08" comme pièce à conviction

Ce texte appelant à des réformes démocratiques en Chine et signée initialement par plus de 300 personnes, intellectuels et militants, a comme modèle la Charte 77 des dissidents tchécoslovaques des années 70. Elle réclame le respect des droits de l'homme et de la liberté d'expression et l'instauration d'élections démocratiques pour un "pays libre, démocratique et constitutionnel".

Publiée le 10 décembre 2008 à l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, elle réunit aujourd'hui plus de 10.000 signatures, selon le réseau China Human Rights Defenders.

Selon l'avocat de Liu Xiaobo, la "Charte 08" est l'une des pièces à conviction utilisées par les autorités pour le poursuivre pour, une accusation généralement invoquée pour museler les voix dissidentes, selon les associations des droits de l'homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.