Cet article date de plus de dix ans.

Le principal parti d'opposition, arguant de fraudes, a contesté l'élection de Goodluck Jonathan comme président

Le président sortant Goodluck Jonathan a été élu président du Nigeria, selon les résultats complets diffusés lundi soir par la Commission électorale nationaleIl a appelé lundi à la fin des émeutes post-électorales dans le nord du Nigeria , qui ont fait des morts et des blessés.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le président nigérian sortant Goodluck Jonathan votant au scrutin présidentiel le 17 avril 2011 à Otuoke (AFP/PIUS UTOMI EKPEI)

Le président sortant Goodluck Jonathan a été élu président du Nigeria, selon les résultats complets diffusés lundi soir par la Commission électorale nationale

Il a appelé lundi à la fin des émeutes post-électorales dans le nord du Nigeria , qui ont fait des morts et des blessés.

"J'invite tous les dirigeans politiques, et notamment les candidats (au scrutin présidentiel de samedi), à appeler leurs partisans à faire cesser toutes les violences au nom de la stabilité, de la paix et du bien-être de notre grand pays", a-t-il dit dans un communiqué.

Des violences ont éclaté dans tout le nord, majoritairement musulman, de la nation la plus peuplée d'Afrique où les forces de sécurité se sont déployées lundi dans les principales villes pour dissuader la jeunesse de protester contre la victoire du chef de l'Etat sortant, un Sudiste originaire du delta du Niger.

Goodluck Jonathan
Avec un prénom (Goodluck = bonne chance) qui le vaut bien, vice-président (2007) était devenu devenu chef de l'Etat en mai 2010 suite au décès de son prédécesseur Umaru Yar'Adua (2007-2010), un musulman. Goodluck Jonathan est un chrétien du Sud, candidat du parti démocratique du Peuple (PDP). Ce parti domine largement la scène politique et a remporté dès le premier tour toutes les présidentielles depuis 1999.

Elu vice-président en 2007, Jonathan est un docteur en zoologie âgé de 53 ans, connu pour porter constamment le chapeau.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.