Le nouveau numéro un chinois, Xi Jinping, face aux "graves défis" dont la corruption
Devant les caméras du monde entier, Xi Jinping suivi des six autres membres du "comité permanent" du Bureau politique du PCC sont montés ce jeudi matin sur la scène du Palais du peuple. Dans un court discours, le nouveau numéro un chinois a évoqué ses "énormes responsabilités". Il a reconnu que le PC chinois était confronté à de "graves défis ", dont la corruption. Et assuré que les nouveaux dirigeants étaient mobilisés pour "assurer une vie meilleure" au peuple:
Xi Jinping a placé parmi ses priorités "une meilleure éducation, de meilleurs revenus, de meilleurs services sociaux, de meilleures conditions de vie, que les enfants puissent grandir dans un bon environnement..."
Et il s'est adressé à ses "amis journalistes", les invitant à mieux faire connaître la Chine.
Les sept nouveaux dirigeants chinois
-
Le nouveau numéro un chinois s'appelle Xi Jinping, 59 ans. Il était vice-président. Il va devenir président et a été nommé secrétaire général du Parti communiste chinois.
-
Li Keqiang, 57 ans. C'est un apparatchik bon connaisseur de l'économie. Il remplacera en mars prochain Wen Jiabao comme Premier ministre. Actuellement vice-Premier ministre, il devient
numéro deux dans la hiérarchie du PCC.
- Zhang Dejiang, né en novembre 1946. Censé être un protégé de l'ex numéro un Jiang Zemin, ce conservateur est désormais numéro trois du régime. Il a dirigé la province du Guangdong de 2002 à
2007 d'une poigne de fer. -
Yu Zhengsheng, 67 ans. Depuis 2007 secrétaire du PCC de Shanghai, il était le plus haut responsable politique de la capitale économique du pays.
- Liu Yunshan, 65 ans. C'est le ministre en charge de la Propagande, qui dépend directement du Parti et non du gouvernement, depuis 2002. Ce conservateur a démarré sa carrière comme reporter pour l'agence Chine nouvelle en Mongolie intérieure à la fin de l'époque maoïste.
-
Wang Qishan, 64 ans. Actuellement vice-Premier ministre en charge des Finances, représentant notamment la Chine pour des discussions économiques stratégiques avec les Etats-Unis et l'Europe. Ancien maire de Pékin et ancien patron de la province industrielle du Guangdong, il parle couramment anglais.
- Zhang Gaoli, né en novembre 1946. Depuis 2007 il est le patron de la grande ville portuaire de Tianjin. Cet économiste a effectué une grande partie de sa carrière dans la province méridionale du Guangdong, longtemps pionnière en matière de réformes économiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.