Le fisc français réclame 108 millions d'euros à Liliane Bettencourt

C'est la somme annoncée mardi à Reuters par une source proche du gouvernement, alors que le site Mediapart évoquait plus tôt la somme de 78 millions d'euros.

L\'héritière de l\'Oréal, Liliane Bettencourt, 89 ans, à l\'Institut de France, à Paris, le 12 octobre 2011.
L'héritière de l'Oréal, Liliane Bettencourt, 89 ans, à l'Institut de France, à Paris, le 12 octobre 2011. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Cent huit millions d'euros. C'est la somme cumulée d'impôts impayés que le fisc français réclame à l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt. Une source proche du gouvernement l'a annoncé à Reuters mardi 22 novembre, alors que le site d'information Mediapart (article payant) évoquait plus tôt dans la journée la somme de 78 millions d'euros.

La veille, Mediapart révélait qu'en 2010, Liliane Bettencourt cachait près de 100 millions d'euros sur douze comptes à l'étranger.

Cette procédure fiscale est la conséquence de l'enquête pénale engagée après la remise à la justice d'enregistrements clandestins de conversations en 2010 entre la milliardaire et son gestionnaire de fortune Patrice de Maistre.

Payer la somme annoncée par Reuters, encore en discussion, ne devrait pas poser de problème à la milliardaire de 89 ans, puisque selon des classements du magazine français Challenges et de l'Américain Forbes, elle serait la troisième fortune de France et la 15au monde, avec environ 17 milliards d'euros.