Cet article date de plus de huit ans.

La solidarité des passagers d’un bus lors d’une attaque islamiste au Kenya

Lundi, les Shebab, islamistes somaliens ont attaqué un bus à Elwak, au Kenya, ville proche de la frontière somalienne. Deux jours après cet assaut, faisant deux morts et six blessés, la solidarité des passagers musulmans envers les passagers chrétiens émeut le pays.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les passagers du bus font preuve de courage ©Sipa)

Au Kenya les passagers musulmans d'un bus ont fait preuve de courage et ont protégé les passagers non-musulmans, lors d'une attaque terroriste. Alors que le bus s’apprête à rouler pendant des heures, il est brutalement arrêté par le groupe islamiste Shebab. Le chauffeur de bus alerte les passagères et demande aux musulmanes d’aider les chrétiennes.  "Mes sœurs musulmanes, celles qui ont des niqabs en plus, donnez-les aux chrétiennes, sinon essayer de couvrir vos cheveux avec un châle ". Quant à Farah, une passagère de bus, elle refuse d’ouvrir la porte aux assaillants. Mais les islamistes tirent et parviennent à entrer.

Dans le bus, ils ordonnent aux passagers musulmans de se séparer des chrétiens. Mais personne ne bouge et une voix s’élève : "Nous sommes tous musulmans ! " crie un passager. Face à la peur et aux tirs, les passagers musulmans ont choisi la solidarité et le courage. Attitude commenté par le ministre de l’Intérieur kényan " Ces musulmans ont envoyé un message très important d'unité, disant que nous sommes tous kényans et que nous ne pouvons pas être séparés par l'Homme ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.