La police abat un terroriste très recherché
L'homme le plus recherché d'Indonésie, Noordin Mohammed Top, a été tué jeudi dans un raid des forces antiterroristesL'homme le plus recherché d'Indonésie, Noordin Mohammed Top, a été tué jeudi dans un raid des forces antiterroristes
La traque de Noordin Top, qui durait depuis neuf ans, s'est terminée dans une maison du centre de l'île de Java, prise d'assaut à l'aube après un siège de plusieurs heures.
Ce Malaisien de 41 ans était considéré comme le cerveau de l'attentat qui avait fait 202 morts dont de nombreux touristes à Bali en 2002.
Expert en explosifs, Noordin Top était soupçonné d'être un des instigateurs de la vague d'attentats du début de la décennie en Indonésie, attribués au réseau Jemaah Islamiyah.
Sa capture était devenue la priorité absolue de la police indonésienne après le double-attentat suicide qui a mis fin, le 17 juillet, à quatre années de calme dans l'archipel. L'attentat a tué six étrangers, un Indonésien et les deux kamikazes dans les hôtels Marriott et Ritz Carlton de Jakarta.
Changeant sans cesse d'identité, Noordin Top était en planque depuis six mois dans une maison modeste au milieu des plantations, près de Solo, une ville du centre de Java considérée comme un fief de l'islam radical. La police l'a retrouvé grâce aux déclarations de deux militants arrêtés mercredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.