La Maison blanche déroule mercredi le tapis rouge pour le président chinois, arrivé la veille aux Etats-Unis
Hu Jintao, qui reste quatre jours sur le territoire américain, a partagé mardi un dîner avec son homologue, Barack Obama, et un cercle restreint de proches collaborateurs.
Il est officiellement reçu mercredi à la Maison blanche, avec une cérémonie formelle organisée pour les visites d'Etat les plus prestigieuses.
C'est seulement la troisième cérémonie de ce genre à être organisée depuis l'arrivée de Barack Obama à la Maison blanche il y a deux ans. Les abords de la Maison blanche sont pavoisés aux couleurs américaines et chinoises.
Les deux présidents, qui se voient pour la huitième fois depuis début 2009, participeront à une réunion bilatérale dans le Bureau ovale, puis avec leurs collaborateurs, avant de participer à une conférence de presse. Au cours de cette journée qui devrait faire la part belle aux questions économiques et commerciales, Barack Obama et Hu Jintao vont également rencontrer des dirigeants d'entreprises américaines.
Mercredi soir sera donné un dîner d'Etat, à la fois geste diplomatique et évènement mondain, dont la liste des invités et le menu ont jusqu'ici été tenus secrets. Seront notamment reçus des Américains d'origine chinoise, très en vue dans différents domaines d'activité.
La visite du numéro un chinois intervient après une année de fortes tensions entre les deux plus grandes puissances de la planète.
Les contentieux touchent tous les domaines: sous-évaluation de la monnaie chinoise (le yuan), droits de douane, droits de l'homme, Tibet, censure d'internet, protection de la liberté intellectuelle, revendications maritimes de Pékin en Asie du Nord et du Sud-Est, livraisons d'armes américaines à Taiwan, Corée du Nord...
Plusieurs centaines de Chinois et de Tibétains ont bruyamment manifesté mardi devant la Maison Blanche au moment même où le président chinois Hu Jintao arrivait à Washington pour une visite d'Etat. Il venait d'être accueilli à l'aéroport d'Andrew par le vice-président Joe Biden.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.