Cet article date de plus de quatorze ans.

L'Exposition universelle a ouvert ses portes, le 1er mai à Shanghai, à un public patient malgré les 4h d'attente

Quelque 189 pays sont représentés, après le retrait non expliqué du Bhoutan, du Koweït et du Burkina Faso.C"est la première fois qu"un pays émergent accueille une Exposition universelle. La Chine l'a préparée depuis des années pour en faire une nouvelle vitrine de sa puissance. Entre 70 et 100 millions de visiteurs sont attendus de mai à octobre.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
Les feux d'artifices qui ont donné le coup d'envoi de l'Exposition universelle de Shanghaï, le 30 avril 2010. (France 2)

Quelque 189 pays sont représentés, après le retrait non expliqué du Bhoutan, du Koweït et du Burkina Faso.

C"est la première fois qu"un pays émergent accueille une Exposition universelle. La Chine l'a préparée depuis des années pour en faire une nouvelle vitrine de sa puissance. Entre 70 et 100 millions de visiteurs sont attendus de mai à octobre.

Dès l'ouverture des portes de la plus grande Exposition universelle de tous les temps, au lendemain d'une spectaculaire scénographie de feux d'artifice, lasers et jeux d'eau, une marée humaine à plus de 95% chinoise a envahi le site, en dépit de billets au prix élevé: 200 yuans, soit 22 euros. Les visiteurs occidentaux étaient très minoritaires, souvent des membres de délégations officielles venues pour la cérémonie d'ouverture de la veille.

L'Expo 2010, qui va durer six mois, est une édition pour les bons marcheurs, avec un site très étendu. Mais des navettes électriques permettent de circuler, notamment sur une longue artère aérienne d'où la vue sur des pavillons souvent très originaux offre tous les visages de l'Expo de Shanghai: futuriste, traditionnelle, écologique, ethnique ou extravagante.

Les pavillons nationaux, à l'architecture audacieuse, des Etats-Unis, du Canada, de la France et de la Suisse,notamment, affichaient des heures d'attente.

Exposition virtuelle

Dès le 1er mai, une section spéciale du site de l'exposition universelle permet aux internautes de découvrir la plupart des bâtiments avec des instructions dispensées en chinois, anglais, français ou japonais. Ils pourront se promener dans l'"Expo", rentrer dans les pavillons ou encore créer leur avatar, chatter en ligne, et jouer à bâtir une ville du futur. Le Pavillon France y proposera une expérience interactive en 3D.

Le pavillon chinois



Le design du pavillon, en forme de pyramide inversée, intègre la philosophie traditionnelle chinoise d"harmonie entre l"homme et le ciel.

Le Pavillon français


Le thème de l"Expo 2010 est « meilleure ville, meilleure vie ». Le pavillon France, parrainé par Alain Delon, a été conçu par l"architecte Jacques Ferrier comme une "ville sensuelle", donc dédié aux sens : le goût, la vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe, l'équilibre, le mouvement. Concrètement cela donne un immense jardin vertical, un miroir d"eau…

Le pavillon accueille sept chefs d'œuvre prêtés par le Musée d'Orsay. Ces œuvres des peintres Jean-François Millet, Edouard Manet, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Paul Cézanne, Pierre Bonnard et du sculpteur Auguste Rodin resteront à Shanghaï jusqu'à la fin de l'exposition (en octobre).



Le pavillon de l'Ile-de-France est consacré au thème du fleuve. Représenté par un long ruban bleu, il veut incarner l'eau "romantique" qui adoucit par rapport à la vie citadine, selon son scénographe Jean-Jacques Bravo. « La Seine est un vecteur de vie mais aussi un vecteur d'activité », précise-t-il.


Le couple Sarkozy inaugure le pavillon français
Nicolas Sarkozy a inauguré vendredi le Pavillon France, aux côtés de son épouse Carla Bruni-Sarkozy et d'Alain Delon. Outre Alain Delon, parrain du Pavillon France, plusieurs ministres, dont Frédéric Mitterrand, accompagnaient le couple présidentiel.

Le président français devait assister ensuite aux festivités et au dîner officiel offert par la Chine à une vingtaine d'autres chefs d'Etat et de gouvernement, à l'occasion de l'ouverture officielle de l'Exposition.

Pendant environ trois quarts d'heure, le président et ses accompagnateurs ont visité le pavillon, un ensemble de 6000 mètres carrés, parcourant terrasses, jardins suspendus et salons où doivent être présentées des oeuvres de grands peintres et sculpteurs, Jean-François Millet, Edouard Manet, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Paul Cézanne, Pierre Bonnard, Auguste Rodin.

"Formidable", "exceptionnel", "remarquable": Nicolas Sarkozy n'a pas tari d'éloges envers le concepteur du pavillon, l'architecte Jacques Ferrier, et José Frèches, le président de la Compagnie française pour l'Exposition universelle de Shanghai.

Nicolas Sarkozy a salué "un événement résolument tourné vers l'avenir". "C'est un moment magique", a encore déclaré le président. "Nous avons voulu honorer la Chine et l'exposition universelle en montrant ce qu'il y a de mieux en France" et "la Chine nous réserve un accueil exceptionnel en nous donnant une place fantastique."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.