Joe Bunni, photographe éclaireur au service des océans

Grace à ses nombreux voyages et à sa passion pour la photographie sous-marine, Joe Bunni, nous sensibilise au sort des océans et des espèces menacées dans l’ouvrage «À +- 5 mètres».

Son concept de «à + - 5 mètres» de la surface des océans, nous permet de découvrir, à travers ses clichés, cet interface si particulière entre air et eau. Un espace riche d’une exceptionnelle biodiversité animale et végétale où se concentre la vie sous toutes ses formes. Mais c’est aussi là que se concentrent les effets des pollutions et du réchauffement climatique fragilisant nos écosystèmes.
 
Dans ce livre, les clichés de Joe Bunni, accompagnés de textes d’Emmanuelle Grundmann, auteure et reporter naturaliste, et de réflexions d’experts, offrent de précieuses pistes de réflexion et des solutions de préservation innovantes. Une méthodique enquête pédagogique et scientifique à l’heure de la COP21.
 
Cet ouvrage porte un message de respect et d'humilité devant la richesse de l'océan, un appel à le protéger (moins de 1% de nos océans l’est) car son avenir dépend de nous et notre avenir de lui. La diversité des écosystèmes marins est précieuse et nous rappelle «qu'il ne saurait y avoir de développement durable sans un océan vivant».
 
On peut également retrouver le travail du photographe dans le film et l’exposition que lui consacre la Géode à Paris. Ainsi que dans une série de cinq épisodes diffusés sur Arte du 7 au 11 décembre 2015.
 
Récompensé par le prix BBC Veolia environnement, son travail s’inscrit dans le cadre de l’association SOS Océans que Joe Bunni a fondée, et qui bénéficie du soutien de l’UNESCO et de la Fondation Albert II de Monaco.
 
Quinze photos illustrent le propos de l’ouvrage (Editions de la Martinière/Arte éditions).
115
Joe Bunni
215
Joe Bunni
315
Joe Bunni
415
Joe Bunni
515
Joe Bunni
615
Joe Bunni
715
Joe Bunni
815
Joe Bunni
915
Joe Bunni
1015
Joe Bunni
1115
Joe Bunni
1215
Joe Bunni
1315
Joe Bunni
1415
Joe Bunni
1515
Joe Bunni