Par ses efforts de design et demarketing Toyota a augmenté de 20% ses ventes de Prius et Lexus sur ses marchés clél'an dernier à l'exception de l'Europe. Mais la baisse du Yen de plus de 15%par rapport au dollar, et de plus de 20% par rapport à l'euro, a un impact spectaculairesur les résultats financiers de Toyota.Cette baisse du yen dope en effetles montants réalisés dans d'autres monnaies. Toyota dégage un bénéfice net de9 milliards d'euros sur un an. Pour l'année en cours, le groupe prévoit encoremieux : une progression de 42,4% du bénéfice net à 11,4 milliards d'euros autaux de change retenu par Toyota.Numéro un mondial du secteurSi ses ventes repartent en Chine quel'affaiblissement du yen se confirme, Toyota pourrait connaître une annéefiscale rêvée aux dépends d'une industrie automobile sud coréenne qui alongtemps profité d'un yen sur évalué.Redevenu numéro un mondial lors del'année calendaire 2012 avec 9,75 millions de véhicules écoulés (toutes marquesconfondues: Toyota, voitures de luxe Lexus, poids-lourds Hino et petitesvoitures Daihatsu), le groupe Toyota a de surcroît bénéficié d'un rebond mécaniqueaprès les difficultés subies à cause du séisme du 11mars 2011 dansle nord-est du Japon.