Japon et océans à l’honneur du festival Photo La Gacilly 2016

Pour la treizième fois, la commune de La Gacilly en Bretagne accueille la nouvelle édition (du 4 juin au 30 septembre 2016) du plus grand festival de photos en plein air de France.

Cette année, le Japon est à l’honneur. En plus des nombreux photographes nippons exposés, le Musée Guimet, spécialiste des civilisations asiatiques, et le Musée de l’Université de Tokyo ont ouvert pour l’occasion leurs archives.

Les océans sont l’autre grande thématique de cette saison 2016. Pêche industrielle, pollution, dérèglement climatique, risques de disparition d’états insulaires, fonte des glaces, extinction des espèces, travailleurs de la mer, crise des migrants… sont quelques-uns des sujets abordés. Un hommage est rendu à la Dame de la mer, Anita Conti, écrivain, photographe et première femme océanographe.

Toujours soucieux de nous présenter une «photo de qualité et humaniste», les artistes, photojournalistes et amateurs, nous invitent à réfléchir aux grands enjeux planétaires. A prendre conscience de l’urgence de poser cette question: que voulons-nous laisser comme planète aux générations futures ?

Depuis la création du festival, 2,5 millions de visiteurs ont trouvé un début de réponse.
 
16 photos illustrent ce propos.