Le nouveau pont de Gênes ouvert à la circulation

Inauguré lundi, le pont a été ouvert aux voitures et aux camions dans la soirée de mardi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des voitures roulent sur le nouveau pont San Giorgio de Gênes (Italie), le 4 août 2020. (ANDREAS SOLARO / AFP)

Circulez. Le nouveau pont de Gênes, inauguré lundi en grande pompe deux ans après un effondrement meurtrier, a été ouvert, mardi 4 août dans la soirée, aux voitures et camions. Les premiers véhicules, des journalistes dont ceux de l'AFP, ont franchi peu après 21 heures l'élégante structure en métal, près de deux ans après que le pont Morandi s'est écroulé au cours de fortes pluies, précipitant dans le vide des dizaines de véhicules et provoquant la mort de 43 personnes.

Les proches de victimes ont d'ailleurs du mal à tourner la page : "Nous sommes encore ancrés dans le passé, nous en sommes encore au pont effondré et avec les proches que nous avons perdus sous le pont. Nous nous sommes arrêtés en 2018", a expliqué à l'AFP Giorgio Robbiano, 43 ans, vice-président d'une association de victimes, qui a perdu son frère, sa belle-sœur et son neveu dans la catastrophe.

Cette tragédie a mis en lumière le mauvais état des routes, ponts et voies ferrées en Italie. La démolition des restes du pont Morandi et la reconstruction dans un délai record ont été saluées comme un exemple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.