Cet article date de plus d'onze ans.

9 mai 1978. Le corps d’Aldo Moro est retrouvé dans le coffre d’une automobile

Le président du conseil national de la Démocratie chrétienne avait été enlevé le 16 mars 1978 à Rome, par les Brigades rouges, un groupe terroriste d’extrême gauche.
Article rédigé par Patrick Descheemaekere
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Photo du corps sans vie d'Aldo Moro, découvert à Rome le 9 mai 1978 (AFP / UPI)

Aldo Moro partait assister à une session de la chambre des députés, au cours de laquelle devait avoir lieu un vote de confiance au nouveau gouvernement de Giulio Andreotti, lorsque les terroristes l’enlevèrent après avoir assassiné ses cinq gardes du corps.
Pour épargner la vie d’Aldo Moro, les Brigades rouges réclamaient la libération de plusieurs de leurs compagnons emprisonnés.
 
Le jour où le corps d’Aldo Moro est découvert à Rome …

Retour sur les 55 jours d’enlèvement d’Aldo Moro …

Alors que l’Italie traversait une grave crise économique, politique et sociale, Enrico Berlinger, le dirigeant du Parti communiste italien (PCI) de l’époque, proposait une alliance entre communistes et démocrates chrétiens. Aldo Moro contribua alors à former un gouvernement de «solidarité nationale».
 
Portrait d’un homme politique italien de premier plan …

Les causes de l’enlèvement d’Aldo Moro n’ont jamais vraiment été connues. Certains observateurs avancent l’hypothèse selon laquelle les Brigades rouges auraient pu bénéficier d’un appui de la Stasi, la police politique est-allemande. L’organisation terroriste aurait en effet été infiltrée par les services secrets américains, en vue de discréditer la cause communiste.
 
En 2012, le Saint-Siège, a déclaré étudier le dossier d’une éventuelle béatification d’Aldo Moro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.