Israël : scrutin très serré pour les élections législatives

Benyamin Netanyahou et Benny Gantz seraient au coude à coude, mais le Premier ministre sortant serait en ballottage favorable mercredi 10 avril, au lendemain des législatives.

France 2

"Benyamin Netanyahou, donné vainqueur par les médias israéliens, serait en route pour un cinquième mandat de Premier ministre. Ce serait une première dans l'histoire du pays. Après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote au cours de la nuit dernière, il semble mercredi 10 avril être le seul capable de constituer une majorité. Les experts soulignent néanmoins que son rival Benny Gantz, novice en politique, a fait un excellent score pour une première élection", détaille le journaliste de France 2 Franck Genauzeau en direct de Jérusalem mercredi matin.  

Netanyahu menacé par les affaires

"Mais Benny Gantz manque d'alliés. Tout le contraire de Benyamin Netanyahou, qui possède des alliés notamment sur son aile droite avec les partis religieux qui eux aussi ont fait un très bon score. Le Premier ministre sortant pourrait rapidement battre le record de longévité à la tête du gouvernement israélien. Mais il devra aussi composer avec les ennuis judiciaires. Il est soupçonné dans plusieurs affaires de corruptions susceptibles d'aboutir à son inculpation d'ici la fin de l'année par la justice israélienne", conclut Franck Genauzeau. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu fête sa victoire aux élections législatives, à Tel Aviv (Israël), le 10 avril 2019. 
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu fête sa victoire aux élections législatives, à Tel Aviv (Israël), le 10 avril 2019.  (OLIVER WEIKEN / DPA / AFP)