Enchères : la Bible de tous les records

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Une bible hébraïque millénaire, achetée plus de 35 millions d’euros, va enrichir la collection du Musée du peuple juif, à Tel-Aviv (Israël). -
Enchères : la Bible de tous les records Une bible hébraïque millénaire, achetée plus de 35 millions d’euros, va enrichir la collection du Musée du peuple juif, à Tel-Aviv (Israël). - (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Donzel, K. Sullivan Den Bergh, C. Guttin
France Télévisions
France 2
Une bible hébraïque millénaire, achetée plus de 35 millions d’euros, va enrichir la collection du Musée du peuple juif, à Tel-Aviv (Israël).

Une bible hébraïque millénaire est la vedette de la vente de Sotheby’s, comme le serait une toile de Picasso ou de Van Gogh. Une fois ajoutée la commission de la maison de vente, la plus vieille bible du monde a été achetée plus de 35 millions d’euros. L’ouvrage date, selon les experts, du neuvième ou du dixième siècle, avant l’invention de l’imprimerie. Cette bible a été écrite à la main sur des parchemins.

"C’est un objet très luxueux"

Rédigé en hébreu, son texte est très proche de celui que nous connaissons aujourd’hui et malgré les marques du temps, il reste remarquablement lisible. "Cette bible a été écrite par un seul scribe et compte 792 pages. C’est un objet très luxueux, que seules des personnes très riches de l’époque pouvaient se payer", indique Sharon Liberman Mintz, consultante chez Sotheby’s et spécialiste en art juif. L’acheteur du jour est le musée du peuple juif de Tel-Aviv, en Israel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.