Panne d'électricité majeure en Inde
Des centaines de trains ont été touchés, le métro était paralysé à New Delhi la capitale, plusieurs dizaines de mines de charbon n'ont pu fonctionner alors que les mineurs restaient au fond. Ils ont finalement pu être remontés sans que l'on déplore de victimes.
Pour le ministre de l'Energie, Sushikumar Shinde, des «Etats ont dépassé les capacités autorisées d'approvisionnement sur leur réseau», provoquant un effet domino.
Dans le même temps, le pays est frappé par une vague de chaleur (les températures atteignent en ce moment entre 35 et 45 °) qui a accru les besoins de climatisation, augmentant la consommation électrique. La mousson est plus faible que prévu et le niveau des barrages hydroélectriques est au plus bas.
Par ailleurs, les réseaux électriques sont obsolètes et ne sont pas en mesure de répondre aux demandes d'une puissance émergente de la taille de l'Inde. De plus, les vols d'énergie au moyen de branchements sauvages sont très fréquents...
Globalement, l'offre est inférieure de 12 % à la demande. L'électricité du pays provient essentiellement du charbon. Les autorités entendent faire passer la part du nucléaire dans la production de 3 % actuellement, à 25 % d'ici 2050. Ce qui exige des investissements considérables : 400 milliards d'euros d'ici 2017. La facture finale du consommateur risque donc d'exploser alors que le gouvernement est déjà en proie au mécontentement populaire dû à une forte inflation.
La plus grande panne d'électricité du monde frappe l'Inde
PBS (Public Broadcasting Services), service public américain de télévision, 31-7-2012
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.