Cet article date de plus de huit ans.

Inde : plus de 100 personnes périssent dans l'incendie d’un temple

Un violent incendie a ravagé un temple dans le sud de l'Inde dimanche, faisant près de 100 morts et plus de 200 blessés lors d'un rassemblement pour un feu d'artifice.
Article rédigé par Sébastien Farcis
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Plusieurs bâtiments du temple, où des milliers de familles étaient massées pour le spectacle, ont été ravagées par les flammes  © REUTERS/Sivaram)

Il est environ 3h30 du matin. Le spectacle pyrotechnique est à son apogée quand soudain des explosions surviennent à même le sol. La réserve de fusées vient de prendre feu et incendie une grande partie de cet ancien temple de Kollam. 

Plus de 4.000 personnes assistaient à cette célébration censée accueillir le nouvel an régional. Des dizaines sont mortes brûlées, d’autres écrasées par le mouvement de panique de la foule.

 

La manifestation avait été interdite 

Les autorités avaient rejeté la demande d’autorisation de ce spectacle qui consiste en une compétition pyrotechnique entre différents groupes et l’enquête devra définir pourquoi il a quand même pu être mené pendant plusieurs heures.

Cette catastrophe prend une dimension politique car les élections régionales du Kerala vont se tenir dans un mois Tous les meetings électoraux sont annulés ce dimanche et le Premier ministre Narendra Modi a annoncé qu’il allait bientôt se rendre sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.