Cet article date de plus de cinq ans.

Bruxelles : zoom sur le troisième plan d'aide à la Grèce

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Bruxelles : zoom sur le troisième plan d'aide à la Grèce
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'Eurogroupe a donné son feu vert à un plan d'aide de 86 milliards d'euros sur trois ans au pays.

Après six heures de négociations, les détails techniques du plan d'aide à la Grèce sont validés par l'Europe. Avec cette aide de 86 milliards d'euros, Athènes échappe à la faillite.

Michel Sapin espère que la Grèce pourra enfin sortir de l'ornière : "un troisième programme dont la France souhaite qu'il soit le bon, qu'il soit celui qui permette à la Grèce de retrouver de la croissance, de l'activité, de la perspective".

Troisième plan d'aide en cinq ans

Dans un premier temps, Athènes va pouvoir assurer le paiement de certaines de ses dettes. La plus urgente est celle de 3,2 milliards d'euros due à la Banque centrale européenne, et qui doit être remboursée avant le jeudi 20 août.

Il s'agit du troisième plan d'aide à la Grèce en 5 ans. En mai 2010, 110 milliards d'euros avaient été versés par l'Europe et le FMI. En février 2012, c'était 237 milliards d'euros. Pour obtenir ce dernier plan d'aide, la Grèce s'est engagée à une nouvelle série de réformes : plus de taxes sur les armateurs, des médicaments génériques moins chers, le sauvetage des établissements bancaires du pays et un nouveau programme de privatisation. Le versement des 86 milliards d'euros se fera au compte-goutte d'ici à 2018.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grèce

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.