Cet article date de plus de dix ans.

G20 : Obama annule sa rencontre avec Poutine

Conséquence directe de l'affaire Snowden : le président des Etats-Unis ne rencontrera pas son homologue russe lors du sommet du G20, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg les 5 et 6 septembre. L'annonce a été faite mercredi par un responsable de l'administration américaine. Les autorités russes se disent "déçues".
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Larry Downing Reuters)

"Après un examen approfondi (...) nous sommes parvenus à la conclusion que
les relations bilatérales avec la Russie n'ont pas enregistré assez de progrès
récents pour qu'un sommet américano-russe se déroule début septembre
", a
déclaré mercredi la Maison blanche dans un communiqué.

Invité de la chaîne américaine NBC mardi soir, Barack Obama a confirmé sa présence à Saint Petersbourg les 5 et 6 septembre prochains, mais sans évoquer un éventuel tête-à-tête avec Vladimir Poutine. Il a finalement décidé de ne pas rencontrer son homologue russe.
C'est le conseiller diplomatique de Poutine qui a réagi officiellement : la Russie est "déçue", a-t-il dit en soulignant que l'invitation adressée à Barack Obama restait valable. 

Snowden a refroidi les relations entre les deux pays

Ce couac diplomatique découle de la décision de Mosou d'accepter l'exil temporaire de Edward Snowden, le lanceur d'alerte qui avait révélé le programme Prism, un système d'écoute de surveillance des internautes étrangers (Prism) mis en place par le gouvernemnt américain.

Il avait quitté le pays le 23 juin pour demander l'asile politique à la Russie. Une requête accueillie favorablement le 1er août par le Kremlin, qui avait minimisé les retombées de cette décision.

Les Américains s'étaient dit "extrêment déçus " par cette mesure, qui n'a donc pas finalement été sans conséquence pour les relations entre les deux pays. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.