VIDEO. L'Eurozapping du lundi 31 mars

L'Eurozapping du Grand Soir 3 revient notamment sur la large victoire du parti de Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc, aux municipales du dimanche 30 mars. 

France 3

En Turquie, Recep Tayyip Erdogan savoure la victoire de son parti, l'AKP, aux municipales du dimanche 31 mars. Avec 45, 5 % des voix, ce scrutin qu’il considérait comme un réferendum lui laisse toute latitude face à ses opposants. Il se dit prêt à régler ses comptes. 

Voyage surprise du Premier ministre Dimitri Medvedev en Crimée. C'est la  première visite d’un dirigeant russe depuis le rattachement de cette péninsule du Sud de l’Ukraine à la Russie. 

Après six mois de captivité en Syrie, deux journalistes espagnols ont été relâchés.  Amaigris, ils sont néanmoins en bonne santé.  Ils avaient été enlevés par un groupe lié à Al Qaida. 

Aux Pays-Bas, la baleine a été sauvée par la Cour internationale de justice. Les juges de la Haye viennent d’interdire un programme de chasse des Japonais en Antarctique. Ils considèrent que sous couvert de recherches scientifiques, ce programme répondait plutôt à des exigences commerciales. 

Eurozapping, le Grand Soir 3
Eurozapping, le Grand Soir 3