Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'Eurozapping du 22 avril

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
 -
L'Eurozapping du 22 avril - ()
Article rédigé par France 3
France Télévisions

En Grande-Bretagne, une étonnante tradition pascale mêle course et sacs de charbon, pendant qu'en Allemagne, un dingue de vélo se prépare pour la Coupe du monde de foot. Mais allons d'abord en Espagne, où un village au nom difficile à porter veut en changer.

Sur la TVE, cette bourgade de 60 âmes dans le nord espagnol serait restée dans l'anonymat si son maire n'avait entrepris d'en changer le nom. Car celui-ci, "Castrillo Matajudios", se traduit "Castrillo tuez les juifs" - il a été adopté pendant l'Inquisition, en 1035, cinq cents ans après la création du village. Le référendum aura lieu vendredi 25 avril.

A la une de la télé publique hongroise, une usine pas comme les autres. Des scientifiques tentent d'y produire un engrais organique à base... d'os de porc. Le charbon d'os obtenu en les brûlant pourrait servir d'apport de phosphates en agriculture biologique. Sans sources de contaminations telles que métaux lourds et hydrocarbures.

Sur la BBC britannique, une course avec sac de charbon : 50 kilos à porter sur un kilomètre. Le record ? 4 minutes 6 secondes. Et beaucoup de souffrances.

Sur la ZDF allemande, ce fou du vélo apparaît chaque été sur les routes du Tour de France... déguisé en diable. Cette fois, il veut rendre hommage au Mondial de football au Brésil avec cette structure de 4 mètres sur 4, équipée d'une centaine de ballons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.