Cet article date de plus d'onze ans.

Vers une croissance française de 0,1% en 2013 ?

La Commission européenne doit publier vendredi ses prévisions de croissance en Europe. Elle tablerait sur une croissance de seulement 0,1% en France et sur un déficit de 3,6% du PIB.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

À deux jours du verdict de la Commission européenne sur l'économie française en 2013 (les prévisions de croissance en Europe seront publiés vendredi), les premières informations qui filtrent ne sont pas bonnes pour la France.

Ainsi, le déficit français s'élèverait à 3,6% pour 2013, selon des chiffres révélés par Le Point, soit plus que le plafond admis de 3%. Dès la semaine dernière, le gouvernement français avait à ce sujet reconnu qu'il lui serait impossible, du fait d'une croissance trop faible, de tenir son objectif de réduction des déficits publics à 3%.

Une croissance de 0,1% ?

Mais la surprise de ces chiffres, ce serait la croissance de la France en 2013 : 0,1%. Mardi François Hollande avait reconnu que la France n'atteindrait pas les 0,8% de croissance prévu. Laurent Fabius s'était hasardé à un 0,2% ou 0,3%, avait d'être repris par Bercy. Ce serait donc encore moins.

> À relire :  Croissance : seule certitude, la France n'atteindra pas son objectif de 0,8% cette année

Le gouvernement français attend la publication des chiffres de l'Union européenne vendredi pour abaisser ensuite sa propre prévision de croissance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.