Une chaîne humaine à Moscou pour ne pas laisser Poutine "entrer au Kremlin"
La chaîne, pratiquement ininterrompue le long de ce périphérique d'une circonférence de 16 kilomètres, était constitué de militants, hostiles à Vladimir Poutine.
Saint-Pétersbourg samedi, Moscou dimanche 26 février : l'opposition russe s'est une nouvelle fois massivement mobilisé. A une semaine de la présidentielle du 4 mars, des milliers de personnes ont constitué une chaîne humaine le long du boulevard circulaire autour du centre-ville, avec pour slogan "Ne laissons pas Poutine entrer au Kremlin".
La chaîne, pratiquement ininterrompue le long de ce périphérique d'une circonférence de 16 kilomètres, était constitué de militants, hostiles à Vladimir Poutine. Ils étaient 11 000 selon la police, 30 000 selon l'opposition. Beaucoup de participants portaient des rubans blancs à la poitrine, la couleur choisie par l'opposition comme le symbole de la contestation depuis les manifestations de décembre. Le leader nationaliste et pourfendeur de la corruption, Alexeï Navalny, l'ancien champion du monde d'échec Garry Kasparov, engagé dans l'opposition libérale, l'écrivain Boris Akounine et le leader du Front de gauche, Sergueï Oudaltsov, ont également participé au rassemblement. L'actuel Premier ministre est crédité de 50 à 66% d'intentions de vote, ce qui rend probable son élection dès le premier tour le 4 mars, comme en 2000 et 2004.
Selon l'agence Interfax, des manifestants pro-Poutine se sont rassemblés sur une portion du périphérique moscovite. "Poutine aime tout le monde!", disaient leurs pancartes ornées d'un coeur, selon l'agence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.