Cet article date de plus de quatorze ans.

Un commissaire européen s'est déclaré mardi opposé à une taxe carbone aux frontières de l'Union européenne

Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour les verts mais le libéral belge Karel De Gucht, désigné pour les questions commerciales, a fait de part de son opposition à une approche "qui se heurtera à beaucoup de problèmes pratiques".Une approche soutenue par la France afin de protéger les entreprises européennes faute d'accord mondial sur le climat.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Nicolas Sarkozy soutient l'idée d'une taxe carbone aux frontières de l'Union européenne.

Ce n'est pas une très bonne nouvelle pour les verts mais le libéral belge Karel De Gucht, désigné pour les questions commerciales, a fait de part de son opposition à une approche "qui se heurtera à beaucoup de problèmes pratiques".

Une approche soutenue par la France afin de protéger les entreprises européennes faute d'accord mondial sur le climat.

Le commissaire qui auditionnait devant le Parlement européen en vue de décider s'il est apte à prendre ses fonctions à partir de février, a estimé néanmoins qu'"il est clair qu'il faudra tirer les conséquences aussi dans la politique commerciale de ce qui se passe sur le plan de la préservation de notre environnement et du climat".

"Mais je pense qu'il faut faire cela avec d'autres approches, une approche politique ferme mais aussi à la fois qui s'entend avec les lois du marché", a dit l'ancien chef de la diplomatie belge.

La taxe carbone aux frontières est défendue par le président français Nicolas Sarkozy, qui a réaffirmé la semaine dernière qu'il "se battrait pour que l'Europe se dote" de cette taxe faute d'accord mondial suffisamment ambitieux pour protéger le climat, et ce pour éviter "d'ajouter le dumping environnemental au dumping social".

Toujours est-il que les Européens sont divisés sur cette idée. Aussi appelé "mécanisme d'ajustement aux frontières", cette mesure consisterait à taxer aux frontières de l'UE les produits provenant de pays qui ne s'imposeraient pas les mêmes contraintes de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.