Cet article date de plus de neuf ans.

Trente heures de questions-réponses : le record du monde de l'interview la plus longue est battu

Un écrivain a répondu aux questions d'un journaliste pendant trente heures, une minute et 44 secondes. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les deux participants avaient droit à cinq minutes de pause par heure. (DON BAYLEY / E+ / GETTY IMAGES)

C'est un nouvel exploit de la "slow TV", ce concept typiquement norvégien consistant à diffuser, à la télévision, des programmes très lents ou très répétitifs, comme le défilement d'un train ou un feu de bois dans une cheminée. Jeudi 23 mai, c'est cette fois une interview interminable à laquelle s'est plié l'intellectuel Hans Olav Lahlum, interrogé par le journaliste Mads Andersen. Et les deux hommes ont atteint leur objectif : battre le record du monde de l'interview la plus longue. Pari réussi après 30 heures, 1 minute et 44 secondes de questions-réponses.

Afin de relever le défi, une longue liste de sujets avait été préparée, allant des présidents américains (la spécialité de l'interviewé) aux romans policiers en passant par le sport, la politique d'après-guerre de plusieurs pays européens ou encore la vie sentimentale d'Hans Olav Lahlum. Agé de 39 ans, ce dernier est historien, auteur, candidat aux législatives de septembre pour un parti de gauche et joueur d'échecs.

Aucune erreur dans les réponses, une vraie performance

Sa prestation a suscité l'admiration du prodige norvégien des échecs, Magnus Carlsen. "Savoir un peu sur beaucoup de choses vous fait passer pour cultivé. Mais tout savoir sur tout, c'est digne des livres d'histoire", a écrit le numéro un mondial de la discipline sur Twitter. Les réponses très précises de l'historien sur les présidents américains ont également enthousiasmé l'ambassade des Etats-Unis à Oslo : "Nous sommes très impressionnés par les connaissances d'@HansOlavLahlum sur la politique américaine", a-t-elle écrit sur le réseau social. Très attentifs aux réponses, les nombreux internautes qui ont suivi l'entretien n'ont relevé aucune erreur.

Entre les innombrables questions, les bâillements et les étirements, les deux hommes étaient autorisés à prendre jusqu'à cinq minutes de pause par heure pour pouvoir se doucher, changer de vêtements, se restaurer ou satisfaire leurs besoins naturels. Cet exercice inédit va leur permettre d'entrer dans le Livre Guinness des records. Jusque-là, le record de la plus longue interview, avec 26 heures, était détenu depuis avril 2012 par des Néo-Zélandais, le journaliste Tom Conroy et l'homme politique Tim Shadbolt.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.