Suisse : des bunkers dans la plupart des immeubles
En Suisse, pays neutre, la plupart des immeubles disposent d'abris antiatomiques. Il s'agit du pays le mieux équipé d'Europe.
Sous le jardin de Daniel Bürgin, à Muttenz (Suisse), un bunker se cache derrière une porte de 20 cm d'épaisseur. Filtre à air, lits... Ici, se trouve tout l'équipement nécessaire pour se protéger d'une attaque nucléaire ou chimique, même si ce Suisse a du mal à se voir enfermé dans cet abri. "Il faudrait stocker vraiment beaucoup d'eau et de nourriture pour avoir une réelle chance de survie, mais sincèrement, c'est quelque chose que je n'arrive pas à imaginer", confie Daniel Bürgin.
Des abris obligatoires
En Suisse, les abris antiatomiques sont obligatoires dans les nouvelles constructions depuis les années 60. Beaucoup les utilisent aujourd'hui comme des caves, mais en cas de besoin, ils doivent être dégagés en quelques jours. En plus des abris privés, l'armée et la protection civile ont aussi leurs installations. Avec neuf millions de places, la Suisse pourrait héberger toute sa population dans ses abris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.