Cet article date de plus de huit ans.

Suède : le meurtrier au sabre avait "des motivations racistes"

Ce jeune homme de 21 ans a tué deux personnes dans une école accueillant majoritairement des élèves issus de l'immigration.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une femme allume une bougie à la mémoire des victimes de l'attaque, le 22 octobre à Trollhättan (Suède). (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Une attaque raciste. Le meurtrier au sabre de Trollhättan (Suède) a "choisi ses victimes en fonction de leur origine ethnique", a indiqué vendredi 23 octobre un officier de police sur la chaîne SVT. Ce jeune homme de 21 ans a tué la veille deux personnes à l'arme blanche dans une école accueillant majoritairement des élèves issus de l'immigration.

Les enquêteurs travaillant sur ces homicides fondent leur appréciation sur les éléments retrouvés en perquisition au domicile de l'auteur, son "accoutrement et comportement sur les lieux des crimes" et "la sélection des victimes""L'ensemble permet de dire que l'auteur était animé par des motivations racistes lorsqu'il a commis ses crimes dans l'école Kronan", selon un communiqué.

Un masque de "Star Wars"

Selon la presse suédoise, le tueur s'appelait Anton Lundin-Pettersson et était natif de Trollhättan. Il a semé la terreur jeudi matin dans un établissement scolarisant des enfants du primaire au collège. Il était vêtu de noir, le visage dissimulé par un masque du film Star Wars et coiffé d'un casque rappelant ceux de l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Il a tué un enseignant et un élève à l'arme blanche et blessé un autre enseignant ainsi qu'un jeune élève, tous deux hospitalisés dans un état grave. Atteint par un tir de la police, le tueur a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.