Cet article date de plus de huit ans.

Quelles sont les routes de l'immigration en Europe ?

INFOGRAPHIE | D'où viennent les migrants en Europe ? Comment franchissent-ils les frontières de l'Union et pour quelles destinations ? L'agence Frontex a détecté quelque 73.000 entrées illégales l'an dernier, répartie en huit routes différentes. Les Syriens sont les plus nombreux, devant les Albanais et les Afghans.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

L'an dernier, 73.000 migrants ont emprunté l'une des huit principales routes qui mènent à l'Union européenne, d'après le dernier rapport de Frontex. Un chiffre en nette baisse par rapport aux années précédentes. C'est même la première fois que ce chiffre passe sous la barre des 100.000 entrées depuis le début du comptage en 2008.

Une fois arrivés en Europe, les migrants peuvent être interceptés dans l'un des 250 camps d'étrangers (chiffres de 2010). Ce sont soit des centres de rétention, le temps que la demande d'admission soit étudiée, soit des centres d'expulsion... ou les deux. 

La Grande-Bretagne et la Suède sont les deux principaux pays dans lesquels les migrants demandent l'asile. Plus de 200.000 dossiers ont été déposés sur les trois premiers mois de 2013. L'Allemagne est la troisième sur le podium mais avec un taux de croissance beaucoup plus fort que les deux premiers : + 53%. Quant à la France ? Seulement 500 dossiers ont été déposés début 2013, c'est un tiers de moins que l'année précédente.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.