Pays-Bas : l'auteur présumé des coups de feu à Utrecht a été arrêté, annonce la police

Article rédigé par Catherine Fournier, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
La police locale a lancé un appel à témoins pour retrouver Tanis Gökman, auteur présumé de l'attaque dans un tram à Utrecht (Pays-Bas) le 18 mars 2019. (POLICE D'UTRECHT)

Le bilan provisoire de la fusillade fait état de trois morts et cinq blessés. La photo du principal suspect a été diffusée par la police à la mi-journée.

Ce qu'il faut savoir

Fin de cavale. La police néerlandaise a annoncé, lundi 18 mars en fin d'après-midi, l'arrestation de l'auteur présumé des coups de feu à Utrecht. L'attaque, survenue dans la matinée, a fait au moins trois morts et cinq blessés. Quelques minutes après les tirs, la police a diffusé une photo et l'identité du principal suspect recherché : il s'agit d'un homme de 37 ans, né en Turquie, s'appelant Tanis Gökmen. La piste terroriste est envisagée. Suivez la situation dans notre direct.

Arrestation en fin d'après-midi. L'arrestation a eu lieu dans le quartier d'Oudenoord, situé à environ trois kilomètres de la station de tramway où les coups de feu avaient été tirés. Le bureau principal de la police locale se trouve également à proximité.

Coups de feu dans le tram vers 10h45. La police d'Utrecht a rapporté, en fin de matinée, que des coups de feu avaient été tirés dans un tramway. La place du 24-Octobre, où se trouve la station de tram, à la périphérie du centre de la ville, a été bouclée par la police.

Tireur en fuite. La police a diffusé à la mi-journée une photo et l'identité du principal suspect recherché : il s'agit d'un homme de 37 ans, né en Turquie, s'appelant Tanis Gökmen.

Niveau de menace 4. Le coordinateur néerlandais de la lutte contre le terrorisme annonce que le niveau de menace, qui était passé de 4 à 5 dans la journée, repasse à 4. "La raison est l'arrestation du principal suspect", écrit-il sur Twitter.

La piste terroriste envisagée. Le porte-parole de la police a déclaré que la thèse d'une motivation terroriste était envisagée. "Une enquête sur la fusillade sur la place du 24-Octobre à Utrecht est en cours. Dans celle-ci, nous prenons également en compte un éventuel motif terroriste", a déclaré la police dans un tweet.

Une "violence sanglante". Emmanuel Macron a affiché la solidarité de la France après la fusillade qui a fait trois morts à Utrecht aux Pays-Bas. Le chef de l'Etat a dit ses "pensées" pour les victimes et les familles. "Nous sommes à vos côtés dans le deuil et la détermination à lutter contre ceux qui veulent imposer la terreur", a-t-il écrit sur Twitter.