Cet article date de plus de neuf ans.

Pas de nouvelle loi sur le génocide arménien, selon Fabius

C'est ce qu'a laissé entendre le ministre des Affaires étrangères à l'issue d'un entretien avec son homologue turc. La loi sur le génocide avait provoqué une crise diplomatique entre la France et la Turquie fin 2011. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, dans la cour de l'Elysée le 29 juin 2012. (THOMAS SAMSON / AFP)

Le gouvernement français ne tentera pas de refaire passer la loi sur le génocide arménien, contrairement à la promesse faite par François Hollande au cours de la campagne présidentielle. C'est ce que l'on peut comprendre des paroles du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, à l'issue d'un entretien avec son homologue turcAhmet Davutoğlu, jeudi 5 juillet.

Lors d'une conférence de presse, Laurent Fabius a rappelé que cette loi, dont la majorité parlementaire précédente avait pris l'initiative, a été jugée contraire à la Constitution par le Conseil constitutionnel. Et d'ajouter : "Donc il n'est pas possible de reprendre le même chemin, sinon le résultat sera évidemment le même."

Une tentative d'apaisement des relations diplomatiques

"Nous voulons que cet élément, qui a été vécu avec beaucoup de difficultés en Turquie et en France, puisse être dépassé de bonne foi", a expliqué le chef de la diplomatie française. Il est en revanche resté très prudent sur les négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

Le vote d'une loi pénalisant la négation des génocides avait provoqué une grave crise diplomatique entre la France et la Turquie fin 2011. Cette dernière contestant toujours la qualification de "génocide" des massacres d'Arméniens de 1915. Elle avait rappelé son ambassadeur et pris des mesures de représailles.

La communauté arménienne de France compte environ 500 000 personnes,
Pendant la dernière campagne présidentielle, François Hollande, comme son prédécesseur et rival Nicolas Sarkozy, avait promis de faire voter rapidement une nouvelle loi à ce sujet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.