: Vidéo Les sauvetages des migrants en mer continuent au large de la Libye
Quelque 2 900 migrants secourus dimanche au large de la Libye par des navires européens seront accueillis dans les ports de Sicile et du sud de la péninsule.
Près de 68 000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes dans les six premiers mois de l'année. Un niveau record. Ainsi, dimanche 28 juin, quelque 2 900 migrants ont été secourus au large de la Libye. Ils seront accueillis dans les ports de Sicile et du sud de la péninsule.
Navires italiens, britanniques et irlandais
Les gardes-côtes italiens ont coordonné le sauvetage de 21 embarcations en difficulté, mobilisant des navires italiens, mais aussi des bâtiments militaires britannique, irlandais et espagnol, ainsi qu'un navire maltais, le Phoenix, affrété par les organisations humanitaires Moas et Médecins sans frontières.
Malgré la mobilisation des secours, au moins 1 800 migrants sont morts ou ont disparu entre la Libye et l'Italie cette année, ainsi que 27 autres au large de la Grèce. Les arrivées ont d'ailleurs explosé en Grèce : plus de 80 000 depuis le début de l'année, dont les trois quarts par la mer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.