Cet article date de plus de huit ans.

Un tiers de migrants affirmant être syriens ne le seraient pas, selon l'Allemagne

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur allemand,  Tobias Plate, n'a toutefois pas pu fournir, vendredi, de statistiques précises.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des policiers en poste à Passau (Allemagne), le 21 septembre 2015. (CITIZENSIDE.COM / FRANK BIETAU / AFP)

"Environ 30% des demandeurs d'asile qui affirment être syriens [en vue d'obtenir le statut de réfugié] ne le sont pas", a indiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur allemand, vendredi 25 septembre. Toutefois, aucun chiffre précis n'est en réalité disponible. "Il ne s'agit pas d'une statistique mais d'une estimation qui s'appuie sur ce que constatent les autorités sur place, en particulier la police et (...) Frontex", l'agence chargée de la surveillance des frontières de l'Union européenne, a précisé Tobias Plate, lors d'un point de presse.

Premier pays d'origine des demandeurs d'asile

L'Allemagne a décidé de ne plus renvoyer de Syriens vers le pays de leur entrée dans l'Union européenne, comme le prévoit la législation européenne. Une annonce interprétée comme une marque de préférence en faveur de ces ressortissants. Outre-Rhin, ceux-ci bénéficient, en outre, d'un examen accéléré de leur dossier.

Entre janvier et la fin juillet, 256 938 personnes ont déposé une demande d'asile en Allemagne, dont 55 587 se disant originaires de Syrie. La Syrie est le premier pays d'origine des demandeurs d'asile, devant l'Albanie et le Kosovo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.