Migrants : 14 morts dans un nouveau naufrage en mer Egée

Sept enfants figurent parmi les victimes, selon les médias turcs.

Des migrants arrivent sur l\'île de Lesbos (Grèce) après avoir traversé la mer Egée depuis la Turquie, le 10 novembre 2015.
Des migrants arrivent sur l'île de Lesbos (Grèce) après avoir traversé la mer Egée depuis la Turquie, le 10 novembre 2015. (ARIS MESSINIS / AFP)

Quatorze migrants, dont sept enfants, sont morts mercredi 11 novembre dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes occidentales de la Turquie. Le bateau se dirigeait vers l'île grecque de Lesbos, a rapporté l'agence de presse Dogan.

Vingt-sept autres personnes, dont la nationalité n'a pas été précisée, ont pu être sauvées par les garde-côtes turcs. Les migrants avaient quitté dans la nuit la région d'Ayvacik, dans le nord-ouest du pays, lorsque leur bateau a été pris dans une tempête et a chaviré. Les garde-côtes, assistés d'hélicoptères, ont poursuivi leurs recherches mercredi pour tenter de retrouver d'autres survivants.

580 000 arrivées en Grèce par la mer

La Turquie est le point de départ favori de nombreux migrants, qui prennent la mer dans des conditions périlleuses pour rejoindre les îles grecques et l'Union européenne. Quelque 580 125 personnes ont gagné la Grèce par la mer depuis le début de l'année, selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Entre janvier et octobre, 454 migrants sont morts ou ont été portés disparus lors de la traversée de la mer Egée, entre la Turquie et la Grèce, selon un décompte d'Amnesty international.