Cet article date de plus de six ans.

Droit d'asile : Gérard Collomb répond à ses détracteurs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Droit d'asile : Gérard Collomb répond à ses détracteurs
Droit d'asile : Gérard Collomb répond à ses détracteurs Droit d'asile : Gérard Collomb répond à ses détracteurs (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le projet de loi d'asile et immigration déclenche déjà la colère des associations et d'une partie de la classe politique.

Il n'a pas encore été présenté, mais il fait déjà débat : le projet de loi d'asile et immigration sera porté par Gérard Collomb. Ce dimanche 14 janvier, dans les colonnes du Parisien, le ministre de l'Intérieur ne change pas de ligne. Il répond à ses détracteurs, qui trouvent cette future loi trop musclée : "C'est un projet de loi totalement équilibré (...) la France doit accueillir les réfugiés, mais elle ne peut accueillir tous les migrants économiques." Une position qualifiée d'humaine et ferme par le porte-parole du gouvernement.

Le projet de loi divise au sein de la majorité

Premières à avoir dénoncé ce projet de loi : les associations. Lors de leur entretien avec le Premier ministre, elles l'ont estimée trop répressive. Depuis, les attaques se multiplient avec des références à certaines périodes de l'histoire. La droite, au contraire, estime que le projet ne va pas assez loin. Sous le feu des critiques, le projet de loi divise au sein même de la majorité. Emmanuel Macron défendra sa position mardi lors d'un déplacement symbolique à Calais. Elle répond à la demande d'une partie de l'opinion, une ligne de fermeté assumée par le président qui se veut pragmatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.