"L'Aquarius" a trouvé un port, les migrants un pays

Malte accueillera les passagers de "l'Aquarius" d'ici deux à trois jours. Les migrants seront envoyés dans plusieurs pays européens, dont la France. Une décision prise dans l'urgence en attendant un accord.

France 3

En août dernier, l'Aquarius avait débarqué des migrants dans le port de La Valette à Malte. Cette fois, les 58 rescapés à son bord devraient être transférés sur un navire maltais dans les eaux internationales venant de regagner la mer. Des hommes, des femmes et des enfants sauvés dimanche près des côtes libyennes.

L'Aquarius sans pavillon

Le gouvernement maltais a donné son accord mardi 25 septembre alors que l'Aquarius avait demandé un feu vert exceptionnel aux autorités françaises pour débarquer les migrants à Marseille. Le bateau faisait donc route vers le nord avant de prendre la direction de Malte. La France a refusé au nom de la réglementation européenne. Les migrants seront répartis en Espagne, France, Portugal et Allemagne. Privé de son pavillon panaméen, l'Aquarius doit rechercher un autre pays qui accepte de l'immatriculer pour reprendre ses opérations de sauvetage. Depuis deux ans, il a permis à 30 000 migrants de rejoindre sains et saufs l'Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
(BORIS HORVAT / AFP)