Deux nouvelles arrestations dans une opération antiterroriste en Belgique

Selon les médias belges, la menace visait des lieux retransmettant le match de la Belgique contre la Hongrie, dimanche. 

Des véhicules de police belges, le 16 janvier 2015 à Verviers (Belgique).
Des véhicules de police belges, le 16 janvier 2015 à Verviers (Belgique). (VALERIE KUYPERS / ANP / AFP )

La police belge a arrêté deux hommes lors d'une opération antiterroriste dans la nuit de vendredi 24 à samedi 25 juin, a annoncé le parquet belge. L'un a été interpellé à Verviers, et l'autre à Mons, précise RTL.be. Si le média affirme qu'un des suspects est soupçonné d'avoir voulu fomenter une attaque en lien avec le match de l'Euro qui opposera dimanche la Belgique à la Hongrie, une porte-parole du parquet a assuré qu'il était "trop tôt pour parler d'une attaque terroriste."

Citée par la RTFB, la maire de Verviers, Muriel Targnion, s'est dit inquiète puisque sa ville avait prévu une retransmission publique du match. "Néanmoins, les autorités judiciaires l'auraient rassurée, en précisant que Verviers n'était pas visée", explique le site de la chaîne. 

Des dizaines de perquisitions ces derniers jours 

La semaine dernière, trois hommes ont été inculpés pour tentative d'assassinat dans le cadre d'une autre opération antiterroriste. Des dizaines de perquisitions avaient été effectuées dans 16 communes belges, le parquet fédéral ayant expliqué que "les éléments recueillis dans le cadre de l'instruction nécessitaient d'intervenir immédiatement".

Le sentiment d'insécurité reste fort en Belgique après les attentats du 22 mars qui ont fait 32 morts à Bruxelles, même si les Belges continuent à se rassembler dans des lieux publics pour suivre le parcours de leur équipe à l'Euro.