Cet article date de plus de sept ans.

Coup de filet antiterroriste en Belgique : un homme inculpé, son frère relâché

Le suspect a été interpellé vendredi lors d'une opération de police menée à Mons et à Liège. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un policier belge à Bruxelles (Belgique), le 21 juillet 2016. (FRANCOIS LENOIR / REUTERS)

Nouveau coup de filet antiterroriste en Belgique. La justice belge a inculpé, samedi 30 juillet, un homme de tentative d'assassinat terroriste dans le cadre d'un dossier concernant un possible attentat en Belgique. Nourredine H., 33 ans, est accusé d'avoir voulu "commettre un homicide volontaire dans un contexte terroriste" et  d'avoir "participé" aux activités d'un groupe terroriste", a indiqué le parquet fédéral belge dans un communiqué.

Le jeune homme a été interpellé vendredi. Son frère, Hamza H., également "emmené pour audition", a été libéré samedi sans être inculpé. Les deux hommes ont été appréhendés à la suite de mandats de perquisitions vendredi soir en Wallonie.

Des voyages en Europe et des contacts avec la France

Sept maisons ont été perquisitionnées par la police dans la région de Mons (ouest de la Belgique) et une autre à Liège (est), à la demande d'un juge d'instruction spécialisé dans les dossiers de terrorisme. Aucune arme ni explosif n'ont été découverts au cours des fouilles.

A ce stade des investigations, ces perquisitions et interpellations n'ont aucun lien avec l'enquête sur les attentats du 22 mars à l'aéroport international de Bruxelles et dans la station de métro Maelbeek qui avaient fait 32 morts. Le parquet n'a pas voulu donner de détails supplémentaires "dans l'intérêt de l'enquête".

Mais des médias belges ont donné plus d'informations. Selon la RTBF, Nourredine H. aurait récemment beaucoup voyagé en Europe et aurait eu de nombreux contacts avec la France. Il semblerait qu'il était à la recherche de "matériel", notamment des armes. La RTBF assure que Nourredine H. servait de logisticien pour les départs et les retours de jihadistes en Syrie, et qu'il aurait récemment "basculé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.