Ukraine : zoom sur Volodymyr Zelensky, l'acteur devenu président
Le nouveau président de l'Ukraine a prêté serment lundi 20 mai. L'ancien comédien de 41 ans est un néophyte en politique et ne possède aucune majorité. Retour sur le parcours du nouveau président qui a déjà joué au petit écran cette nouvelle étape majeure de sa vie.
Malgré son nouveau statut, Volodymyr Zelensky conserve des réflexes d'homme de l'industrie du spectacle. À l'heure de prêter serment au Parlement, le nouveau chef de l'État s'empresse vers la foule, n'hésitant pas à taper dans les mains et prendre les smartphones pour faire des selfies.
Quand la fiction devient réalité
Avec 73% des voix le 21 avril dernier, le jour où la réalité a dépassé la fiction, l'ancien comédien est devenu président. Les Ukrainiens ont déjà vu l'investiture du président dans la série à succès Serviteur du peuple en Ukraine. Volodymyr Zelensky y campe un prof d'histoire devenu président par le plus grand des hasards. Après avoir, dans le monde réel cette fois-ci, prêté serment sur la Bible et la Constitution, le président a promis de tout faire pour arrêter la guerre qui fait rage au Donbass. Un conflit qui a fait plus de 13 000 morts en l'espace de cinq ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.