Ukraine/Russie : les tensions à la frontière du Donbass
L'entretien entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine intervient, lundi 7 février, alors que des deux côtés de la frontière ukrainienne, des dizaines de milliers de soldats se tiennent prêts à faire feu. Les journalistes de France 2 se sont rendu côté russe, face au Donbass, une enclave séparatiste convoitée par Moscou.
Tout au sud de la Russie, dans la région de Rostov, des chars d'assaut sont postés sur le bord de la route qui mène à la frontière avec le Donbass. Au moins une quinzaine de blindés russes a été posée là, c'est seulement une partie des 100 000 soldats déployés par la Russie dans l'ouest du pays. Dans le village de Sambek, juste à côté, tout le monde a remarqué le retour des militaires, mais les habitants ont pris l'habitude de vivre avec la guerre à sa porte.
Aux premières loges du conflit
Depuis 2014, cette région russe est aux premières loges du conflit dans le Donbass. Des habitants se sont même réfugiés dans ce village. Ici, le président russe est vu comme un protecteur et la présence de l'armée rassure. "Plusieurs habitants nous ont dit craindre que le danger ne vienne de l'Ukraine. Le discours officiel russe, c'est que l'Ukraine prépare des provocations contre les séparatistes dans le Donbass", explique Luc Lacroix, envoyé spécial dans la région de Rostov.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.