Cet article date de plus de dix ans.

Ukraine : les forces spéciales antiémeutes dissoutes

Ces unités, appelées Berkout, ont été le fer de lance de la répression contre les opposants en Ukraine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des membres des Berkout, les forces spéciales antiémeutes ukrainiennes, le 28 janvier 2014 à Kiev. (ANDREY STENIN / RIA NOVOSTI)

En Ukraine, l'héritage de l'ère Ianoukovtich continue d'être démantelé. Le ministre de l'Intérieur par intérim a annoncé, mercredi 26 février, la dissolution des forces spéciales antiémeutes Berkout, particulièrement haïes et redoutées des manifestants de la place Maïdan.

"Les Berkout n'existent plus", a écrit Arsen Avakov sur sa page Facebook (en ukrainien)"J'ai signé le décret numéro 144, daté du 25 février 2014, sur la dissolution des unités spéciales de police Berkout." Ces unités ont été le fer de lance de la répression contre les opposants en Ukraine. Des vidéos les montrent en train de tirer à balles réelles sur la foule.

Facilement reconnaissables à leurs uniformes différents des autres unités de la police, ils arboraient aussi sur l'épaule un insigne particulier, un aigle blanc ("berkout" signifie aigle royal en ukrainien). Parmi les 82 personnes qui ont trouvé la mort la semaine dernière lors des affrontements à Kiev, une dizaine appartenait aux Berkout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.