Guerre en Ukraine : la Russie lance de nouvelles attaques nocturnes, l'armée ukrainienne dit avoir abattu 40 drones

Une femme de 56 ans a été tuée par une bombe guidée, a annoncé le gouverneur de la région de Kharkiv.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un immeuble détruit par des frappes russes, à Dnipro, en Ukraine, le 14 janvier 2024. (MYKOLA MIAKSHYKOV / NURPHOTO / AFP)

L'Ukraine a annoncé, dimanche 11 février, avoir détruit la plupart des drones lancés par la Russie dans la nuit. "L'occupant a lancé 45 attaques de drones. Et au terme des combats, 40 drones Shahed", des appareils de fabrication iranienne, "ont été détruits", ont fait savoir les forces aériennes ukrainiennes sur Telegram. Des chutes de débris ont légèrement blessé un homme de 39 ans dans la région de Dnipro, a déclaré le gouverneur local.

Des bombes guidées ont visé le village de Vodyane, près de Kharkiv, tuant une femme de 56 ans, selon les autorités régionales.

La veille, à Kharkiv, sept personnes, dont trois enfants, âgés de 7 et 4 ans, et un bébé de six mois, ont été tuées lors d'une frappe nocturne de drones sur une station-service, qui a provoqué un incendie destructeur qui s'est propagé à une quinzaine de maisons. Ces derniers jours, des frappes de l'armée russe ont visé Kharkiv et, plus à l'est, la ville de Velykyï Bourlouk, mais aussi les régions de Kherson et d'Odessa, dans le sud du pays.

Le chef de l'Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, a par ailleurs déclaré samedi s'être entretenu avec Emmanuel Macron au sujet des besoins de l'Ukraine en armes et munitions, à l'approche d'une visite du président français en Ukraine, annoncée pour le mois de février. Volodymyr Zelensky a ainsi remercié la France pour son soutien "indéfectible".

Emmanuel Macron "a réitéré la détermination de la France à apporter tout le soutien nécessaire, dans la durée et avec l'ensemble de ses partenaires, pour faire échec à la guerre d'agression de la Russie", a ajouté la présidence française, alors que les deux pays sont en train de finaliser un accord de sécurité bilatéral.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.