L'inquiétude grimpe dans les régions contrôlées par les Russes
Dans les régions contrôlées par les Russes et leurs alliés séparatistes de l'Est, la peur a changé de camp face à l'offensive de l'armée ukrainienne. Reportage dans les villes de Lyman et Donetsk.
Les journalistes de France Télévisions arrivent à Lyman ce jour-là, une ville conservée de justesse par les Russes et leurs alliés séparatistes, au nord du Donbass. Les soldats sont sur leur garde. Il est interdit de filmer ici les positions de combat, pour ne pas risquer de les révéler aux Ukrainiens. Lyman est une ville fantôme aux rues vides, envahie par la peur. La plupart des habitants sont partis. Terrifiée, une dame âgée est restée. "J'ai toujours vécu ici, où est-ce que je pourrais aller ?", se demande-t-elle.
Le bruit continuel des tirs d'artillerie
Lyman est désormais en première ligne. Le son des tirs d'artillerie ne s'arrête jamais. Une femme ne sort de chez elle que pour venir chercher l'aide alimentaire. Les Russes se sont emparés de la ville à la fin du mois de mai. Un homme les soutient. Aux tirs s'ajoute pour lui une nouvelle peur : le retour des Ukrainiens. Après l'offensive des Ukrainiens, le front se stabilise, mais même à Donetsk, le fief des séparatistes prorusses, la peur s'est installée. Un quartier vient d'être bombardé par les Ukrainiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.