Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce que "les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass"

Après avoir échoué à prendre Kiev, l'armée russe concentre ses forces et ses attaques sur l'est de l'Ukraine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une habitante de Novodruzhesk, un village proche de Louhansk, regarde sa maison détruite, le 18 avril 2022. (RONALDO SCHEMIDT / AFP)

L'Ukraine s'y préparait depuis trois semaines : "La bataille pour le Donbass" a démarré. C'est ce qu'a affirmé Volodymyr Zelensky dans un discours retransmis sur Telegram, dans la soirée du lundi 18 avril. "Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, à laquelle elles se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de l'ensemble de l'armée russe est désormais consacrée à cette offensive, a déclaré le président ukrainien. Peu importe combien de soldats russes sont amenés jusqu'ici, nous combattrons. Nous nous défendrons".

Juste avant Volodymyr Zelensky, c'est le gouverneur ukrainien de la région de Louhansk qui annonçait le début de l'offensive. "C'est l'enfer, s'est désolé sur Facebook Serguiï Gaïdaï. L'offensive a commencé, celle dont on parle depuis des semaines. Il y a des combats à Roubijné et Popasna, des combats incessants dans d'autres villes pacifiques."

Les forces russes s'emparent de Kreminna

Les troupes russes sont entrées lundi dans la ville de Kreminna, dans l'est de Ukraine, selon les autorités locales. Elles disposent d'une "énorme quantité de matériel de guerre (...) Nos défenseurs se sont repliés sur de nouvelles positions", a ajouté Serguiï Gaïdaï. Kreminna, qui compte environ 18 000 habitants, se trouve à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kramatorsk, la capitale ukrainienne du Donbass et l'une des cibles de Moscou dans cette région.

Le président ukrainien avait accusé dimanche soir la Russie de vouloir "détruire" toute la région orientale du Donbass et de "se préparer à une offensive" dans l'est du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.