Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : selon le "New York Times", Moscou a demandé une aide militaire et économique à la Chine, Pékin dément

D'après des responsables anonymes cités par le quotidien américain, la Russie a sollicité son allié, notamment pour surmonter les sanctions internationales.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai Qingdao, dans la province chinoise du Shandong, le 10 juin 2018. (WANG ZHAO / AFP)

La Russie a-t-elle demandé de l'aide à la Chine ? C'est ce qu'affirme le New York Times (article payant, en anglais) dans un article publié dimanche 13 mars. Selon le quotidien américain, qui cite des responsables anonymes, Moscou a demandé à Pékin de lui fournir des équipements militaires et une aide économique pour l'aider à surmonter les sanctions internationales.

La Chine a réagi avec colère à ces informations, sans toutefois les démentir spécifiquement. "Ces derniers temps, les Etats-Unis propagent constamment des fausses nouvelles à l'encontre de la Chine", s'est borné à déclarer devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

Pékin s'abtient de prendre position

Ces informations de presse ont été diffusées alors que le conseiller à la sécurité nationale du président américain Jake Sullivan doit rencontrer lundi à Rome Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie. 

"Nous surveillons étroitement la mesure dans laquelle la Chine fournit, d'une manière ou d'une autre, qu'elle soit matérielle ou économique, une assistance à la Russie", a réagi Jake Sullivan dimanche sur CNN.

"Nous avons fait savoir à Pékin que nous ne resterons pas passifs et ne laisserons aucun pays compenser les pertes de la Russie dues aux sanctions économiques."

Jake Sullivan

sur CNN

Depuis le début de l'invasion russe le 24 février, le régime communiste chinois, privilégiant son amitié avec Moscou, s'est abstenu d'appeler le président russe Vladimir Poutine à retirer ses troupes d'Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.