Guerre en Ukraine : Moscou revendique la prise de la ville stratégique de Lyssytchansk

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : Moscou revendique la prise de la ville stratégique de Lyssytchansk
France 2
Article rédigé par
L. Lacroix et son équipe - France 2
France Télévisions

Le Donbass est-il en train de tomber aux mains de la Russie ? Moscou revendique cette fois la prise d’une nouvelle ville stratégique, celle de Lyssytchansk. Luc Lacroix, envoyé spécial pour France Télévisions et son équipe, ont pu entrer dans la ville aux côtés des séparatistes pro-russes.

Le drapeau russe flotte sur l’hôpital de Lyssytchansk. La ville vient de tomber, les journalistes de France Télévisions sont parmi les premiers à y entrer. La ville ressemble à un champ de bataille. Dans les rues, des véhicules sont détruits, pour former des chicanes. Au bord, des habitants saluent les soldats séparatistes pro-russes.

Ceux qui n’ont pas été évacués ressortent tout juste, après des jours passés à l’abri dans des caves. Les pro-ukrainiens semblent partis. Les habitants interrogés disent être contents de l’arrivée des Russes. "J’ai envie de crier, crier, crier de joie. Pour les autres, je ne peux pas dire, mais autour de moi, tout le monde est comme ça", déclare Elena Niestchoudnaïa, habitante de Lyssytchansk

L'offensive russe se poursuit dans le reste du Donbass

La ville était la dernière de la région de Louhansk qui échappait encore aux séparatistes pro-russes. Alors, les soldats veulent montrer une bonne image de ce qu’ils appellent une libération, comme avec de la distribution d’aide alimentaire. Ils font accrocher à des enfants le drapeau de la victoire de l’armée rouge sur la victoire de l’Allemagne nazie. Certains habitants applaudissent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.